Les négociateurs du RAID jouent un rôle vital pour sauver des vies. Mais derrière ce métier d’élite se cache une vérité surprenante sur leur rémunération…
Le RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) est l’unité d’élite de la police nationale, spécialisée dans les situations de crise extrême : prises d’otages, forcenés retranchés ou attentats. Laurent Combalbert ancien négociateur, s’est confié dans Legend. L’occasion de découvrir les coulisses de ce métier pas comme les autres. Est-il bien payé ?
Il décrit d’entrée de jeu le travail de négociateur comme un art délicat : « La négociation c’est comment tu vas trouver un moyen avec l’autre de créer une solution« . Un métier qui demande une grande maîtrise émotionnelle et un sang-froid absolu, car, comme il l’a rappelé, « on peut sauver des vies autrement, on peut le faire par des mots.«
Le négociateur du RAID doit composer avec des profils très variés, souvent en détresse psychologique. Dans tous les cas, il faut établir un lien de confiance, parfois avec très peu de marge de manœuvre…. Laurent Combalbert a illustré cette réalité en évoquant une ancienne prise d’otages à la maison d’arrêt de Fresnes, à laquelle il a été appelé en tant que négociateur. Deux détenus lourdement condamnés y avaient retenu deux surveillants et exigeaient leur libération. Face à ce genre de situation, la stratégie doit être à la fois claire et ferme : « Dès le début on leur dit qu’ils ne sortiront pas de prison, mais on leur donne le choix de la prison dans laquelle ils vont partir. »
Pourtant, malgré le niveau de stress extrême et l’ampleur des responsabilités, la rémunération reste relativement modeste. C’est ce que relatait auparavant RMC dans son enquête intitulée « Ancien négociateur au RAID : Christophe Caupenne au cœur de l’action« . Ce dernier révélait : « Le salaire varie en fonction de l’ancienneté. En début de carrière, il varie autour de 2000 euros par mois« . Un salaire pas terrible quand on risque sa vie mais qui correspond au salaire médian en France.
Source : Journal des femmes
91j8sd