22 mars 2025

Hausse des vols de voitures en 2023 : Les véhicules les plus à risque !

Selon les données du magazine Auto Plus, en 2023, le nombre de voitures dérobées a atteint plus de 140 000 en France, soit une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente. Cela équivaut à 16 véhicules, toutes les heures. Alors que la Clio est le modèle le plus volé en chiffres bruts, une analyse basée sur la fréquence de vol pour 10 000 véhicules assurés révèle d’autres tendances inquiétantes.

Selon le classement établi par Auto Plus en collaboration avec l’Argos et France Assureurs, certains modèles sont particulièrement vulnérables aux vols. La Toyota Rav4 arrive en tête, suivie par les Lexus NX et UX, les Audi A3, les Range Rover, les Alfa Roméo Giulietta, les Range Rover Sport et les Toyota C-HR.

La menace du mouse jacking

La technique la plus utilisée par les voleurs est le « mouse jacking », une méthode sophistiquée qui consiste à pirater le système de sécurité des véhicules. Lorsque vous éteignez votre voiture et vous en éloignez, les malfrats profitent de l’occasion pour bloquer la fermeture avec un brouilleur d’ondes. Ensuite, ils entrent dans le véhicule et programment une clé de démarrage vierge, leur permettant ainsi de prendre le contrôle du véhicule sans difficulté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *