Delphine Ernotte doit s’expliquer devant la commission d’enquête
La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, sera auditionnée ce mercredi 10 décembre à 15h30 par une commission d’enquête parlementaire. Celle-ci porte sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public.
Les auditions ont déjà commencé, avec notamment la participation de Jérôme Cathala, médiateur de France Télévisions, et de Gérald Prufer, médiateur des programmes des chaînes du groupe. C’est maintenant au tour de Delphine Ernotte de répondre aux questions des députés.
Le contexte de la commission d’enquête
Cette commission a été créée à l’Assemblée nationale suite à l’affaire Legrand-Cohen. Deux journalistes du service public ont été accusés de connivence avec le Parti socialiste, après la diffusion d’une vidéo polémique.
« Exactement ! Sans Mélenchon, et sans Attal ! »
Par ailleurs, puisque Patrick Cohen insiste vraiment, L’Incorrect publie le « rush » mis en cause (« stratégie Glucksmann ») sans aucune coupe.
⚠️Spoiler : C’est encore pire.
Les députés vont également interroger Delphine Ernotte sur la situation financière critique de France Télévisions. En septembre dernier, la Cour des comptes avait publié un rapport alarmant sur la santé financière du groupe.
Une situation financière préoccupante
La Cour des comptes souligne que la croissance des charges de personnel, des dépenses de fonctionnement, ainsi que les investissements, notamment dans le numérique, rendent inéluctables certains changements au sein de l’entreprise.
Le rapport évoque une situation « critique » pour France Télévisions, nécessitant des ajustements pour assurer sa pérennité.
