18 octobre 2025

Les psychologues ont trouvé une méthode simple qui stoppe net toutes les disputes de couple

Vous n’aurez ni à hausser la voix, ni à formuler de longues tirades.

Les disputes ne sont pas toujours synonymes de rupture, mais elles peuvent user à petit feu. Quand les tensions s’installent, elles minent la complicité et laissent place à une atmosphère pesante. Or, il existe des stratégies simples pour empêcher qu’un désaccord se transforme en conflit permanent. Des psychologues partagent une méthode qui permet d’éviter de sombrer dans les affrontements stériles. « Répondre aux besoins de l’autre est essentiel à la sécurité d’une relation. Les deux partenaires veulent savoir que leurs désirs et leurs besoins seront perçus et reconnus » explique Erika Bach, psychologue clinicienne, au magazine Bustle. Autrement dit, la question n’est pas de trancher qui a tort ou raison mais de s’assurer que chaque point de vue soit entendu.

Certaines personnes choisissent pour cela de miser sur la confiance. Comme l’explique la podcasteuse Rachel Bowie sur le site PureWow, « il faut toujours partir du principe que les intentions sont bonnes ». Ce réflexe change la donne : « Le fait de supposer de bonnes intentions nous rappelle que nous sommes dans des situations délicates ensemble, nous permettant de recadrer un moment compliqué, de faire une pause, de prendre du recul et de se mettre à la place de son conjoint. » Cette approche, qui repose sur l’empathie, apaise les échanges en évitant que chaque remarque ne soit perçue comme une attaque.

Il existe également une méthode récente proposée par des psychologues, qui séduit de plus en plus de couples, car elle rend les désaccords plus lisibles tout en évitant la colère. Elle permet surtout « d’évaluer les besoins de votre partenaire, et inversement », selon le Dr Bach. Au lieu de se disputer, la solution propose de demander à l’autre l’importance qu’il accorde au sujet du désaccord, sur une échelle de 1 à 10. Chacun donne un chiffre puis compare. Par exemple, l’un souhaite passer les fêtes en famille, ce qui représente un 7/10 pour lui, tandis que pour l’autre, ce sujet compte pour un 5/10. Celui qui a la note la plus élevée a un attachement plus important à ce sujet, il doit avoir le dernier mot et décider.

Lire la suite…

Source : Journal des femmes

Une réflexion sur « Les psychologues ont trouvé une méthode simple qui stoppe net toutes les disputes de couple »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *