13 novembre 2025

Noël 2025 : le budget des Français en baisse, moins de cadeaux mais des surprises

Le budget moyen des Français pour Noël 2025 s’élève à 470 euros, selon une étude de l’Observatoire Ankorstore du Commerce Indépendant publiée le 12 novembre. Ce montant marque une baisse par rapport à l’année précédente.

En 2025, les Français prévoient de dépenser moins pour les fêtes de fin d’année. Leur budget moyen a diminué de 7,5 %, soit 38 euros de moins qu’en 2024, et de 11 % par rapport à 2023, soit 59 euros de moins.

Les cadeaux restent l’essentiel des dépenses de Noël, représentant en moyenne 60 % du budget total. La partie alimentaire, quant à elle, ne représente que 25 % des dépenses.

Une dépense qui varie selon les régions

Ce montant moyen de 470 euros ne concerne pas toutes les régions de la même façon. Certaines zones dépensent moins que d’autres. Par exemple, le Centre-Val-de-Loire prévoit un budget moyen de 354 euros, tandis que les Pays-de-la-Loire et les Hauts-de-France seront autour de 383 euros.

À l’inverse, l’Île-de-France affiche un budget moyen de 617 euros. La Provence-Alpes-Côte d’Azur est à 499 euros, et la Nouvelle-Aquitaine à 475 euros.

Les Français optent pour des produits français et en ligne

Face au contexte international, 38 % des Français comptent privilégier les marques et produits français pour leurs achats de Noël. Cependant, seulement 30 % envisagent de se rendre chez des commerçants indépendants pour leurs cadeaux. Moins d’un quart d’entre eux achèteront leurs produits alimentaires dans ces boutiques.

Une majorité de Français (55 %) prévoit également de faire leurs achats en ligne. La tendance du shopping digital continue de croître chaque année, renforcée par l’essor du commerce en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *