Les carburants vendus par les supermarchés sont-ils vraiment de moins bonne qualité que ceux des stations-service traditionnelles ? La question, souvent soulevée par les automobilistes, fait l’objet d’une nouvelle polémique en Gironde, où plusieurs véhicules auraient été endommagés après des pleins effectués dans des stations-service E.Leclerc.
La Vérité sur la Qualité du Carburant
Contrairement aux idées reçues, la qualité du carburant des grandes surfaces est identique à celle des stations-service. En effet, ils proviennent des mêmes dépôts et des mêmes pipelines.
Gare au Camion-Citerne
Toutefois, la fréquence d’entretien des cuves de stockage peut différer, ce qui peut entraîner des différences perceptibles pour certains automobilistes. Les cuves des grandes surfaces sont généralement entretenues et vidées moins régulièrement, ce qui peut occasionner une accumulation de pollution d’eau, diluant ainsi le carburant.
De plus, le moindre entretien des cuves peut favoriser l’accumulation de dépôts. Pour éviter les désagréments, il est recommandé de ne pas faire le plein lorsque le camion-citerne est présent dans la station ou vient de passer. Le remplissage peut remuer les dépôts dans les cuves, risquant ainsi de les transférer dans le réservoir du véhicule. Il est préférable d’attendre environ une heure après le passage du camion-citerne.
Vigilance des Conducteurs
En cas de problème de carburant, il est primordial d’être attentif aux voyants ou messages d’erreur affichés par le véhicule. Ils peuvent signaler des dysfonctionnements liés à la qualité du carburant.