20 mai 2025

Voici l’espérance de vie d’un couple aujourd’hui, ceux qui la dépassent sont rares

Désormais, « on s’aime bien et on sait que ça ne va pas durer longtemps ».

Ils s’aiment, vivent ensemble, partagent le quotidien… et se séparent. En quelques années, les relations amoureuses se sont transformées. Moins longues, moins installées, plus libres aussi. Le couple, tel qu’on l’a longtemps connu, semble appartenir à une autre époque. Celle de nos parents ou grands-parents, celle des mariages qui duraient cinquante ans, bon gré mal gré. Aujourd’hui, les histoires d’amour s’écrivent plus souvent en chapitres courts, entrecoupés de nouvelles rencontres, de reconversions, de déménagements. Mais combien de temps dure encore une relation ? Et pourquoi ce chiffre recule-t-il autant ?

Dans son dernier livre Quand on tombe amoureux, on se relève attaché (Ed. Odile Jacob), le neuropsychiatre Boris Cyrulnik s’attaque à un sujet sensible : le lien amoureux chez les nouvelles générations. Et le constat est net. Aujourd’hui, ce n’est pas qu’on ne tombe plus amoureux, c’est qu’on ne s’attache plus de la même manière. « On s’aime bien et on sait que ça ne va pas durer longtemps », explique-t-il dans une interview pour Le Figaro. Autrement dit, les jeunes ne croient plus autant au « pour toujours ». Et ils ne sont pas les seuls : cette idée d’un amour unique, d’un couple indissociable, s’est peu à peu effacée au profit de parcours plus fluides, plus éclatés.

Boris Cyrulnik parle d' »aventure sociale ». Aujourd’hui, un jeune adulte peut vivre 4 ou 5 couples dans sa vie, avoir une dizaine de partenaires sexuels, cumuler plusieurs métiers. Et ça, c’est devenu la norme. La stabilité n’est plus une valeur centrale. Ce qui prime, c’est le développement personnel. La liberté de choisir. L’envie de ne pas s’enfermer. « Ce ne sont plus du tout les mêmes conditions d’existence que vos parents ont connues, mais les personnes se développent mieux », assure-t-il. Ce n’est donc pas le divorce qui a explosé, mais bien l’instabilité générale des relations. Désormais, celles-ci ne durent plus que 6 ans en moyenne, selon l’expert, et 60% des jeunes couples finissent par se séparer. 

Lire la suite…

Source : Journal des femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *