Aimer longtemps, c’est possible. À condition de connaître les vraies règles du jeu.
Faire durer l’amour ne doit rien au hasard. Si certains couples semblent traverser les années sans perdre leur complicité, c’est qu’ils ont compris un principe essentiel : l’amour se travaille. Un engagement quotidien que Bruno René Marchal, expert en relations humaines, résume ainsi : « Les couples épanouis sur le long terme sont ceux qui se sont formés aux règles de fonctionnement d’une relation durable. » Pour lui « faire durer l’amour n’a rien d’une évidence ni d’un long fleuve tranquille. C’est un véritable engagement qui demande travail et apprentissage continu. Les couples qui durent sont ceux qui s’intéressent à ces mécanismes du lien amoureux et acquièrent des outils pour les dépasser ensemble ».
Mais ce n’est pas facile : « Notre culture véhicule beaucoup de fantasmes sur l’amour : la passion éternelle, la complicité sans faille… Résultat, quand la première dispute arrive, c’est la douche froide ! » observe-t-il. Les couples durables savent que les premiers agacements, la routine, les doutes font partie de l’histoire. Ils acceptent que l’amour mûrit, évolue, se transforme — mais reste bien vivant. « L’amour mûrit, change de forme, mais reste bien vivant si on prend soin de lui et qu’on réinvente sans cesse la flamme », affirme l’expert.
Pour cet expert, la clé pour être heureux en couple pendant 20 ans c’est la maîtrise de soi. « Savoir gérer ses émotions et ses pensées est capital pour toute relation humaine réussie, et encore plus en amour. » Colère, peur, anxiété… Quand elles submergent le quotidien, elles déclenchent des comportements destructeurs : fuite, agressivité verbale, domination silencieuse. « À l’inverse, développer sa présence d’esprit grâce à des outils comme le yoga ou la neuro-hypnose permet d’éviter que les conflits n’explosent. On peut alors exprimer son ressenti de manière posée, et accueillir celui de l’autre avec empathie au lieu de le prendre personnellement. La communication devient constructive. Cet équilibre intérieur est une clé dans la longévité du couple. Car les désaccords et les rancœurs sont inévitables ; la manière de les traverser fait toute la différence » défend Bruno René Marchal sur le réseau social Quora.
Source : Journal des femmes