1 juillet 2025

Une coach en amour révèle pourquoi les hommes trouvent les femmes compliquées : « Ils n’ont pas envie de… »

Certains hommes n’en ont pas conscience ou pas le courage…

Tu es trop compliquée. » Quelle femme n’a jamais entendu cette phrase ? Si cette idée revient si souvent dans les discussions amoureuses, c’est qu’elle s’inscrit dans un imaginaire culturel profondément genré. Que ce soit dans la littérature ou le cinéma, les femmes sont fréquemment présentées comme plus complexes que les hommes. « Ça vient notamment du système éducatif genré, normé, des représentations amoureuses qu’on va avoir en grandissant », débute Andréa Cauchoix, coach en relations amoureuses. Selon ce cliché, les femmes sont sensibles et subtiles, quand les hommes sont dans l’action et la résolution. « Le cliché qui persiste, c’est : femmes compliquées/hommes simples » résume la coach. Mais cette opposition masque surtout une incompréhension entre deux manières d’appréhender le lien. « Quand une femme discute avec une de ses amies, l’amie ne va pas trouver la situation compliquée, parce qu’elle ne se place pas dans une vision masculine » note notre interlocutrice.

La complexité perçue vient souvent d’un décalage émotionnel. « Les hommes doivent être forts, ne pas exprimer leurs émotions. Là où les femmes sont invitées à être empathiques, dans la compréhension de l’autre » observe Andréa. Dans de nombreuses relations, ce sont les femmes qui prennent en charge la dimension émotionnelle : elles expliquent, clarifient, montrent la voie. Ce déséquilibre de charge émotionnelle crée une distance. De façon générale, les femmes sont plus habituées à mettre des mots sur ce qu’elles ressentent, alors que certains hommes restent dans l’action ou le silence. « Il y a des personnes qui ont du mal à aller plus en profondeur » commente la coach.

Au quotidien, cela se traduit par des décalages dans la manière de réagir à une difficulté. « Une femme raconte qu’elle a vécu quelque chose de difficile au travail : l’homme va chercher des solutions pragmatiques, alors qu’elle a juste besoin d’être écoutée. Être dans l’écoute, c’est déjà une aide, un soutien actif. » Mais certains hommes n’en ont pas conscience. Dire qu’une femme est compliquée peut aussi être une façon d’éviter de s’impliquer émotionnellement. Qu’il s’agisse d’une nouvelle rencontre ou d’une relation qui évolue, c’est l’excuse pour y mettre un terme facilement. « Ce qui paraît compliqué, parfois, c’est juste qu’ils n’ont pas envie de faire le travail émotionnel. » Plutôt que de fuir, il serait judicieux de dire : « Je ne suis pas disponible émotionnellement. » Mais cela demande une honnêteté envers soi-même, qui n’est pas atteinte par tous.

Lire la suite…

Source : Journal des femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *