30 octobre 2025

Sauvé après 3 jours dans un ravin : le héros de 77 ans raconte son incroyable survie

Un septuagénaire retrouvé sain et sauf après trois jours coincé dans un ravin

Un homme de 77 ans a été retrouvé vivant ce mardi 28 octobre dans les Cévennes lozériennes, après être resté bloqué dans un ravin pendant trois jours. Il s’était blessé en chutant à vélo en rentrant de ses courses, selon les secours.

Le septuagénaire a réussi à tenir le coup en puisant dans les aliments qu’il avait dans son sac de courses, notamment des bouteilles de vin. Il aurait résisté à la chute grâce à cette réserve, indique une source de la gendarmerie.

Les circonstances de la chute

Habitat seul dans une caravane à Saint-Julien-des-Points, dans le sud de la Lozère, l’homme s’était rendu comme à son habitude à La Grand-Combe, dans le Gard, pour faire ses achats. Sur le retour, sur la route nationale 106, près d’un pont qui marque la limite entre les deux départements, il a manqué un virage. Il a chuté sur une pente rocheuse, pour finir dans le lit du Gardon, à une quarantaine de mètres en contrebas, précisent les pompiers.

Une opération de sauvetage spectaculaire

Incapable de remonter seul jusqu’à la route, l’homme a expliqué avoir crié à plusieurs reprises en entendant des bruits de la route nationale, sans succès. Ce n’est que mardi après-midi que des ouvriers de la Direction interdépartementale des routes (DIR) ont entendu ses cris. En apercevant son vélo tordu au fond du ravin, ils ont alerté les secours.

Le médecin chargé de l’intervention a qualifié le survivant de « miraculé ». Il a précisé que, malgré le froid et l’humidité, l’homme était en bon état physique, ayant survécu en grande partie grâce à sa résistance physique et à ses réserves. L’homme a été évacué par hélicoptère de la Sécurité civile vers le centre hospitalier d’Alès pour des contrôles médicaux complémentaires. Il craignait l’hypothermie, ayant chuté à plusieurs reprises dans l’eau en tentant de remonter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *