On vous présente les pièces les plus chères de la marque mythique, entre pièces vintage, modèles modernes et stars des salles de ventes.
Il n’y a rien de plus fascinant que de s’intéresser aux Rolex les plus chères. La plupart des pièces les plus onéreuses de la marques sont en fait des modèles anciens, dont la valeur a grimpé en flèche en raison de leur provenance et de leur rareté. Souvenez-vous de l’histoire du vétéran qui a acheté une Daytona pour 346 dollars (300 euros) dans les années 1970 et a découvert qu’elle valait plus de 700 000 dollars (625 000 euros) aujourd’hui. C’est là toute la beauté de la couronne. Ce qui différencie Rolex des autres maisons, c’est l’étendue de sa fourchette de prix. En entrée de gamme, on trouve la Oyster Perpetual à 5850 euros (boîtier 28 mm), puis les prix augmentent de modèle en modèle jusqu’à atteindre les centaines de milliers de dollars. Cette qui permet à Rolex de rivaliser avec tous les autres, de Tag Heuer à Patek Philippe.
C’est sur le marché secondaire que les prix s’envolent. De nombreuses pièces passent de main en main pour finalement se négocier à des prix bien supérieurs à ceux des pièces modernes. En particulier si elles sont rares, si elles sont dotés d’atouts spéciaux, ou si elles acquièrent une certaine notoriété auprès des collectionneurs. Sans parler des modèles de prestige, qui finissent aux enchères. Ces montres mythiques peuvent atteindre des sommes astronomiques, surtout si elles ont derrière elles une histoire extraordinaire, ou un propriétaire de légende.
Il y a donc trois types de Rolex dans les gammes supérieures de prix : les modèles modernes, les modèles anciens, et les modèles vendus aux enchères.
Les Rolex modernes les plus chères
La collection Rolex actuelle propose une grande variété de matériaux. Le plus populaire, qui est aussi le plus abordable, n’est autre que l’acier. Pour ce qui est des montres les plus chères, on doit aller regarder du côté des métaux précieux, comme l’or et le platine. Si l’or peut sembler le choix le plus opulent, le platine est en fait plus rare, plus difficile à extraire et à travailler. Son poids naturel donne au bijou une sensation de pur luxe.
Aujourd’hui, seules quelques modèles sont déclinés en platine : les gammes Daytona, Day-Date, la 1908 et la toute nouvelle Land-Dweller. Pour les connaisseurs, le moyen le plus simple de repérer une Rolex en platine est souvent la couleur du cadran. Rolex réserve sa couleur bleu glacier à ce matériau. En outre, ces modèles sont souvent sertis de diamants. On les retrouve sur des références spécifiques de Daytona et de Day-Date.
Au-delà de ces modèles, Rolex propose une section “hors catalogue”. Pas de trace de ces pièces sur le site officiel, mais vous les avez sans doute déjà croisées sur votre fil Instagram ou au poignet de certaines célébrités passionnées de montres.

Rolex n’aime pas trop partager le prix de ses modèles hors catalogue. Cependant, en creusant un peu, une Rainbow Daytona en or rose (réf. 116595RBOW), qui contient 36 saphirs baguettes assortis aux couleurs de l’arc-en-ciel, doit peser environ 97.000 dollars. Notons aussi que ces pièces sont fabriquées en édition très limitée, et réservées aux collectionneurs les plus fidèles et qu’elles se trouvent sur des sites de revente à au moins 330.000 euros.
Pour le grand public, la Rolex actuelle la plus chère est la Day-Date 40 en platine (réf. 228396TBR). Les pierres précieuses incrustées sur la lunette et le cadran, ainsi que sa construction en platine, font de cette montre la Rolex la plus chère : 137.500 euros. Entre sa lunette en diamants baguettes, ses index en diamants, son cadran pavé de diamants et ses deux saphirs bleus placés à 6 et 9 heures, on vous conseille de la porter avec des lunettes de soleil.

Les montres Rolex vintage les plus chères
La Rolex vintage est l’une des catégories les plus prisées dans le monde de l’horlogerie. De nombreux modèles atteignent des prix considérablement plus élevés que leur prix de vente initial, et sont souvent beaucoup plus chers que les modèles de la collection actuelle. Les héroïnes des Rolex vintage sont la Daytona, la Submariner et la GMT-Master.

Les Plus Lus
- MontresQuelles sont les Rolex les plus chères et quel est le palmarès des ventes aux enchères les plus impressionnantes ?Par James Lamburn
- Shopping66 idées de cadeaux pour papas qui leur feront (vraiment) plaisirPar Océane Arasse
- ShoppingLes meilleures valises cabines de 2025 pour faire sensation à l’aéroportPar Océane Arasse
Au sein de ces trois collections, certaines références sont particulièrement prisées des collectionneurs. Parmi elles, la Submariner référence 6538, connue sous le nom de James Bond Sub en raison de son apparition au poignet de Sean Connery dans le film Goldfinger (1964), qui date des années 1950. Les variantes spéciales de la 6530 peuvent atteindre près d’un demi-million de dollars aux enchères. Autre modèle apprécié des collectionneurs, la ref 5517 “MilSub” des années 1970, que le ministère britannique de la défense a personnalisée dans les années 1970. Elle se distingue par un petit “T” sur le cadran, signalant l’utilisation de tritium luminescent. Une version de la 5517 a été vendue pour plus de 600.000 dollars (environ 540.000 euros) lors d’une vente aux enchères en 2021.
Plusieurs facteurs expliquent le prix élevé de ces modèles vintage par rapport aux autres montres de l’époque. Contrairement aux montres modernes, il est peu question du nombre de diamants sur une pièce ou l’utilisation de métaux précieux. Le plus fascinant avec ces modèles, c’est qu’ils sont presque toujours en acier inoxydable. Ce qui fait grimper le prix, ce sont les caractéristiques uniques de ces montres. Les experts estiment que seules 3000 Submariner à cadran Comex ont été fabriquées, et qu’aucune d’entre elles n’a jamais été proposée à la vente. Quant à la Submariner 6536, qui ne voudrait pas de la montre originale de James Bond ? Les références qui marquent le lancement d’un nouveau modèle rendent souvent les collectionneurs fous. La GMT-Master réf. 6542, lancée en 1954, est la GMT-Master vintage la plus recherchée, car elle était la toute première de cette ligne devenue mythique.
Le dernier élément qui explique le prix élevé d’une Rolex vintage coûteuse est la rareté. Plus une montre est rare, plus son prix est élevé. Rolex est tristement célèbre pour son opacité sur les chiffres de production – une opacité qui est en train de se fendiller, notamment depuis la publication l’an dernier du premier livre officiel sur la Submariner. Pour la première fois, Rolex a publié les chiffres de production de la Sub, ce qui ne manquera pas d’avoir un impact sur les prix des modèles anciens à l’avenir.

Les Plus Lus
- MontresQuelles sont les Rolex les plus chères et quel est le palmarès des ventes aux enchères les plus impressionnantes ?Par James Lamburn
- Shopping66 idées de cadeaux pour papas qui leur feront (vraiment) plaisirPar Océane Arasse
- ShoppingLes meilleures valises cabines de 2025 pour faire sensation à l’aéroportPar Océane Arasse
Le modèle vintage le plus cher : la Rolex Daytona 6239, connue sous le nom de “Paul Newman”. Cette référence spéciale des années 1960 est un graal pour les collectionneurs. Avec son cadran noir et sa police art déco sur les sous-cadrans, elle ne s’est pas beaucoup vendue à sa sortie, et n’a donc jamais été fabriquée en grandes quantités. Une 6239 en bon état vous coûtera plus de 150 000 dollars (140.000 euros). Pour une montre en excellent état avec les papiers d’origine, il faut compter plus d’un quart de million de dollars (230.000 euros).
Source : GQ