3 avril 2025

Quelle est la durée moyenne d’un rapport sexuel ?

Bien moins que ce que l’on pense…

Dans les films, les conversations entre amis, on cherche souvent à nous faire croire que les ébats sous la couette sont interminables. Or c’est loin d’être le cas et ça dépend aussi souvent du contexte. Un rapport court peut être en lien avec le stress, le manque d’expérience, une excitation trop élevée, une stimulation trop rapide, ou encore un désir très intense qui peuvent être responsables d’une éjaculation prématurée de l’homme. « Dans les relations hétérosexuelles, on a tendance à arrêter le rapport sexuel dès lors où l’homme jouit alors qu’on pourrait le faire durer davantage » ajoute Sandrine Carême, sexologue et thérapeute de couple. « La consommation d’alcool ou de drogues peut aussi réduire la durée du rapport parce que ça vient altérer la qualité du rapport sexuel. Des problèmes de santé et des troubles hormonaux peuvent aussi expliquer une durée plus courte des rapports sexuels« , informe la spécialiste.

Pour prolonger un rapport sexuel « il est essentiel d’avoir connaissance de son corps, de ses zones érogènes, pour un meilleur contrôle de soi-même, et favoriser la diversité des pratiques. Plus on se trouve dans un état de relaxation, plus cela peut permettre de prolonger le rapport » poursuit la sexologue. Sans oublier de mettre l’accent sur des préliminaires plus longs afin d’augmenter l’excitation. La durée des rapports est aussi variable selon le temps dont on dispose et de l’envie du moment.

Pour définir cette durée moyenne des rapports sexuels, des chercheurs ont compilé les données intimes de 500 couples issus de 5 pays différents : Pays-Bas, Royaume-Uni, Espagne, Turquie et États-Unis. La durée des rapports sexuels (du moment de la pénétration au moment de l’éjaculation) variait de 33 secondes à 44 minutes avec une moyenne générale de 5 minutes 30. La moyenne était de 6 minutes 30 chez les 18-30 ans et de 4 minutes 20 chez les plus de 50 ans, peut-on lire dans leur étude parue dans le Journal of Sexual Medicine. Ici, les chiffres ne mesurent que l’acte pénétratif. En incluant les préliminaires, la durée du rapport sexuel s’allonge, variant de 15 minutes à 1 heure.

Lire la suite…

Source : Journal des femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *