Le coût des Rafale : une fourchette variable
Le prix d’un avion de chasse Rafale dépend de nombreux paramètres. Un modèle « nu », sans armement ni options spécifiques, coûte généralement entre 70 et 100 millions d’euros. Ce prix varie en fonction des contrats, des équipements ajoutés, du matériel d’armement, des services de maintenance, des infrastructures nécessaires ou encore de la formation des pilotes.
En janvier 2024, la France a commandé 42 Rafale au standard F4 pour son armée de l’Air et de l’Espace. Cette commande, d’un montant supérieur à 5 milliards d’euros, revient à environ 120 millions d’euros par appareil. Ce coût comprend notamment la formation et l’entraînement des pilotes.
Des prix plus élevés pour des appareils équipés
Selon les contrats, le prix unitaire peut atteindre des niveaux beaucoup plus élevés. Par exemple, l’Inde a acheté 26 Rafale Marine pour environ 6,5 milliards d’euros, soit environ 250 millions d’euros par avion. Ce montant inclut la formation, l’armement, la maintenance et les équipements spécifiques.
Les Émirats arabes unis ont acquis 80 Rafale pour 14 milliards d’euros, ce qui équivaut à environ 175 millions d’euros par appareil. Leur contrat comprend également des armements spécifiques, portant le coût total à plus de 200 millions d’euros par avion. La Serbie, quant à elle, a signé pour 12 Rafale pour environ 2,7 milliards d’euros, soit 225 millions d’euros chacun.
Une estimation pour le contrat avec l’Ukraine
Le projet d’achat par l’Ukraine concerne 100 Rafale avec un équipement complet. Selon ces données, la facture pourrait atteindre au minimum 10 milliards d’euros. Toutefois, si l’on se réfère à l’exemple émirien, le coût pourrait dépasser 20 milliards d’euros, voire atteindre 22 milliards d’euros en tenant compte des termes du contrat indien.
Un enjeu industriel majeur pour Dassault Aviation
Une telle commande placerait l’Ukraine parmi les plus grands possesseurs de Rafale au monde. Elle deviendrait ainsi le deuxième pays après la France, qui détient actuellement 234 appareils. Elle dépasserait également les Émirats arabes unis (80), l’Inde (62) ou l’Égypte (55).
Cette commande représenterait un défi pour Dassault Aviation, qui pilote la fabrication du Rafale à travers un réseau d’environ 400 entreprises françaises. Au 7 octobre 2025, la société avait dépassé la production de 300 appareils. La demande croissante oblige l’entreprise à augmenter sa cadence de production, avec un objectif de livrer jusqu’à quatre avions par mois.
