La campagne annuelle Movember sensibilise aux cancers masculins, à la santé mentale et à la prévention du suicide
Un défi qui a transformé une moustache en symbole
En 2003, deux amis australiens, Travis Garone et Luke Slattery, ont décidé de relever un défi original : faire pousser leur moustache pendant un mois. Au-delà de l’aspect ludique, ils ont rapidement constaté que leur pilosité faciale suscitait de nombreuses conversations. Ils ont alors eu l’idée de sensibiliser le public aux problèmes de santé masculine.
De cette initiative est née la Movember Foundation Charity. Le nom « Movember » est un mélange de « mo » (pour moustache en argot australien) et de « november » (novembre en anglais). Leur premier défi consistait à encourager 30 hommes à discuter du cancer de la prostate et des testicules tout en collectant des dons pour la recherche médicale. En 2004, ils ont remis un chèque record à la Prostate Cancer Foundation of Australia (PCFA).
Un mouvement qui s’étend mondialement
La Movember Foundation Charity a rapidement pris de l’ampleur. Des personnalités internationales, du sport aux stars de cinéma, se sont engagées aux côtés de ce mouvement. En 2021, des créateurs de contenu, comme le streamer Norby, ont également contribué à la collecte de fonds pour la fondation.
L’objectif de Movember est de sensibiliser le public aux suicides chez les hommes, ainsi qu’aux cancers de la prostate et des testicules, des maladies encore entourées de tabous.
Participer à movember : Une question de moustache et de mouvement
Tout le monde peut participer à Movember, y compris les femmes en soutenant leur entourage masculin. Pour participer officiellement, les participants, appelés « MoBros, » s’inscrivent sur le site officiel de la fondation. Chaque 1er novembre, ils se rasent la moustache pour la laisser pousser pendant 30 jours, partageant son évolution sur les réseaux sociaux pour encourager d’autres hommes à faire de même ou à faire des dons caritatifs.
L’argent collecté permet de financer des projets en santé mentale, de prévention du suicide, et de traitement des cancers de la prostate et des testicules.
Promouvoir l’activité physique pour la santé des hommes
Depuis 2015, Movember s’est étendu pour inclure un programme sportif de 30 jours appelé « Move. » Pour ceux qui ne souhaitent pas participer en cultivant une moustache, il est possible de marcher ou courir 60 km au cours du mois. Cette distance symbolise les 60 hommes qui se suicident chaque heure dans le monde, selon l’OMS.
À la fin de novembre, des soirées de gala sont organisées pour remercier les participants et collecter des fonds pour la Fondation.
Lutter contre des maladies encore taboues
Movember met en lumière les maladies masculines qui restent peu médiatisées et dépistées. Chaque année, 200 000 nouveaux cas de cancer sont détectés chez les hommes en France. La santé mentale des hommes est également un sujet complexe à aborder. Cependant, chaque année, 510 000 hommes se suicident dans le monde.
D’ici 2030, Movember vise à réduire la mortalité prématurée des hommes de 25 %, le taux de suicide chez les hommes de 25 %, et le nombre de décès dus aux cancers de la prostate et des testicules de moitié.
Le Movember est bien plus qu’une simple poussée de moustache ; c’est un pas vers un avenir où les cancers masculins sont mieux compris, diagnostiqués plus tôt, et traités de manière plus efficace !