Ces troubles ne sont pas une fatalité mais l’occasion de redéfinir sa vie intime selon la thérapeute de couple Maëlle Marchandon.
Ils peuvent arriver à tout âge donc pas de panique et surtout pas de culpabilisation. Que soit pour l’homme ou la femme. Les troubles de l’érection engendrent des interrogations et de l’inconfort dans le couple. C’est normal. Ils peuvent être d’origine physiologique, médicamenteuse ou psychologique. « Si l’érection est mauvaise dans tous les contextes, y compris lors de la masturbation, cela peut être médical » nous précise la sexologue et thérapeute de couple Maëlle Marchandon. Si le problème survient uniquement lors des rapports, une cause psychologique est plus probable, notamment l’anxiété chez les jeunes hommes en bonne santé. Dans tous les cas, il y a une solution.
Déjà, il ne faut pas laisser s’installer le malaise mais ouvrir le dialogue. On ne fait pas comme si de rien n’était, ce n’est pas notre « faute ». « Les troubles de l’érection peuvent réveiller des insécurités chez la partenaire. C’est important de rassurer l’autre en affirmant que ce n’est pas un manque de désir, qu’on la trouve belle, désirable, attirante » souligne notre interlocutrice. L’homme doit verbaliser ses émotions. Et inversement, la femme doit ouvrir un dialogue doux et non culpabilisant : « Elle peut simplement demander : qu’est-ce qui te ferait du bien ? Est-ce qu’il y a quelque chose qui t’aiderait à te sentir à l’aise ?« , conseille-t-elle. Il ne s’agit pas de chercher une solution miracle, mais de créer un espace de confiance et d’écoute.
Avant d’essayer de faire l’amour, enlevez toute pression autour de l’intimité à deux. Commencez par sortir de la performance et de l’obsession d’avoir une érection. « Je recommande souvent à mes patients d’explorer une forme d’intimité sans penser à la pénétration. Cela permet de maintenir une connexion tout en évitant ce qui génère de l’angoisse« , explique la sexologue. Il ne s’agit pas de « faire sans » mais de faire différemment, en explorant d’autres chemins vers le plaisir, qui seront agréables et qui enlèveront toute la partie qui peut accentuer l’anxiété. Chacun de votre côté, réfléchissez à ce qui pourrait vous faire du bien pour vous reconnecter l’un à l’autre : un dîner romantique dans votre salon, un bain moussant, réapprendre à se regarder, à se toucher lentement…
Source : Journal des femmes