Les premiers rendez-vous peuvent être source d’anxiété et de surprise, mais certaines habitudes peuvent sérieusement compromettre une potentielle histoire d’amour. D’après une enquête de l’application de rencontres Flirtini, l’abus d’alcool est l’un des comportements les plus rédhibitoires pour les célibataires envisageant un deuxième rendez-vous.
La consommation excessive d’alcool, un faux pas
Bien que la consommation d’alcool puisse sembler anodine lors d’un rendez-vous romantique, l’enquête menée auprès de 2 000 participants révèle que la surconsommation d’alcool peut entraîner un rejet catégorique pour 25 % des hommes et 20 % des femmes. En fait, la moitié des femmes (50 %) et près du tiers des hommes (28 %) préfèrent ne pas consommer d’alcool du tout lors d’un premier rendez-vous.
Selon Anastasii Pochotna, experte en rencontres et responsable marketing chez Flirtini, il est normal de ressentir de l’anxiété avant un premier rendez-vous. Toutefois, pour éviter une consommation excessive d’alcool, elle recommande de développer une relation et de mieux connaître son partenaire potentiel avant la première rencontre.
L’impact négatif de l’alcool sur la perception
La consommation d’alcool peut également influencer la perception que l’on a d’un partenaire potentiel. Environ 20 % des hommes et 14 % des femmes estiment que les photos de profil montrant des personnes tenant un verre d’alcool sur les applications de rencontres sont moins convaincantes.
De plus, 20 % des femmes et 10 % des hommes déclarent que l’alcool a un impact négatif sur leur humeur lors des rendez-vous. Il arrive même que la consommation d’alcool excessive mène à des oublis regrettables, puisque 33 % des femmes et 20 % des hommes avouent avoir déjà oublié le prénom de leur rendez-vous sous l’effet de l’alcool. Dans le sens inverse, 25 % des hommes et 33 % des femmes ont été confrontés à un partenaire en état d’ébriété, et 20 % des hommes ainsi que 33 % des femmes ont décidé de mettre fin au rendez-vous pour cette raison.