Le retour en force du nœud papillon
Le nœud papillon, accessoire emblématique des années 30, fait un retour en force. Autrefois réservé aux hommes de plus de 50 ans, il s’est modernisé pour s’adapter à tous les styles, toutes les générations, et tous les genres. Découvrez comment intégrer cet élément chic et fantaisie dans votre garde-robe quotidienne.
Choisir le bon modèle
Pour éviter tout faux-pas, respectez la règle de la morphologie. Le nœud ne doit pas dépasser la largeur de votre visage. Trois types d’attaches existent : à nouer soi-même, à agrafes, et monté et cousu. Chaque modèle s’adapte à des styles différents, du haut de gamme à l’entrée de gamme.
L’art de nouer son nœud papillon
Choisir son modèle est une étape, mais savoir bien le positionner en est une autre. Deux écoles s’affrontent quant à la méthode de nouage. Que vous choisissiez d’enrouler le nœud autour de votre cuisse ou de le positionner directement autour de votre cou, suivez ces étapes pour un résultat impeccable.
Accorder le nœud papillon à sa chemise
Tous les cols ne se marient pas parfaitement avec le nœud papillon. Les cols italiens et anglais peuvent être délicats, mais le col français est idéal. Le col club ajoute une touche d’originalité, tandis que le col cassé, souvent associé à un smoking, est parfait pour souligner l’élégance. Choisissez le nœud papillon en soie pour une note raffinée.
Éviter les fashion faux-pas
Pour un look réussi, évitez d’associer le nœud papillon avec un gilet de costume. Évitez également la combinaison bretelles et nœud papillon, sauf si vous êtes un expert. En termes de couleur et de motifs, exprimez votre originalité. Optez pour des combinaisons ton sur ton ou osez des contrastes. Le nœud papillon noir reste un classique chic.