Des astuces pour reconnaître les « escrocs de l’amour » en ligne
Les sites de rencontre sont devenus un terrain de jeu privilégié pour les célibataires en quête de l’amour. Cependant, les « escrocs de l’amour » ont également investi ces plateformes, multipliant les faux profils. Leurs motivations peuvent aller de la tromperie sentimentale à l’arnaque financière, et leurs victimes en ressortent rarement indemnes.
Bien que l’inscription sur un site de rencontre payant soit l’un des moyens de se protéger des faux profils, tout le monde n’a ni les moyens ni la volonté de débourser de l’argent pour trouver l’amour en ligne. Pour ces célibataires, il est essentiel d’apprendre à détecter les faux profils pour éviter les pièges.
Méfiez-vous des « fausses célibataires » trop jolies
Lorsque vous parcourez un site de rencontre, la première chose qui attire l’attention est généralement la photo de profil. Si vous tombez sur un profil avec une personne extrêmement belle, et surtout si la photo semble avoir été prise par un professionnel, soyez vigilant quant à sa fiabilité. Pour dissiper vos doutes, examinez l’intégralité du profil à la recherche de plusieurs photos décontractées de cette personne, comme des clichés en tenue décontractée. Si vous ne trouvez que des images glamour, cela peut être un indicateur d’un faux profil.
Vous pouvez également effectuer une recherche inversée de l’image via Google pour vérifier si la photo de profil apparaît ailleurs sur Internet. Google Images vous indiquera les autres sites où cette photo a pu être utilisée.
La Webcam pour lever les doutes
Si vous avez des doutes sur l’authenticité d’une célibataire, proposez une discussion par webcam. C’est le moyen le plus efficace de vérifier l’apparence de votre interlocutrice. Assurez-vous cependant de ne pas faire cette demande trop rapidement, sinon, elle pourrait penser que vous ne vous intéressez qu’à son apparence physique. C’est une question de timing.
Vous pouvez également demander son numéro de téléphone ou son pseudo sur Facebook pour obtenir plus d’informations. Si la personne refuse, soyez sur vos gardes, car il se peut que vous ayez affaire à un faux profil, ou à quelqu’un qui préfère garder son identité secrète.
L’art de la conversation
Engager une conversation bien menée peut également vous aider à détecter un faux profil. Si la personne montre peu d’intérêt pour la discussion ou si l’orthographe est médiocre, il est probable qu’elle ne cherche pas une relation sérieuse. Méfiez-vous si elle vous suggère de poursuivre la conversation sur une autre plateforme, car cela pourrait indiquer une arnaque à l’horizon.