La fin des vacances d’été est déjà là, et le blues de la rentrée pointe son nez. Les petites angoisses, les doutes, la fatigue rapide, et l’énervement latent nous accompagnent sur le chemin du retour au travail. Mais pas de panique, voici cinq conseils pour aborder la rentrée en toute sérénité.
1. Éviter de Reprendre le Lundi
Le lundi est souvent considéré comme le jour le plus difficile de la semaine. Pour éviter le choc de la rentrée, envisagez de reprendre le travail en milieu de semaine. Cela vous permettra de vous plonger plus doucement dans votre semaine de travail, sans le choc brutal du lundi. Une astuce à garder en tête pour les prochaines rentrées, même en dehors de l’été.
2. Trier Vos Mails de Manière Efficace
Le tri des e-mails peut être une tâche écrasante après des vacances. Pour éviter d’être submergé, prenez le temps de trier vos e-mails de manière intelligente. Identifiez ce qui est réellement prioritaire et important, et traitez-le en premier. Cela vous aidera à éviter le stress d’une boîte de réception surchargée. Concentrez-vous sur l’essentiel.
3. Découvrir de Nouvelles Activités
Pour échapper à la routine, envisagez de vous lancer dans de nouvelles activités ou de poursuivre celles qui vous ont apporté du plaisir pendant les mois précédents. Que vous ayez toujours rêvé de faire de la boxe, de la poterie, d’apprendre à jouer d’un instrument de musique, ou de prendre des cours d’italien, c’est le moment de vous lancer. Bousculer vos habitudes vous aidera à oublier la difficulté du retour au travail.
4. Favoriser l’Entente entre Collègues
Si la rentrée vous déprime, vous n’êtes certainement pas seul dans ce cas. Vos collègues peuvent ressentir la même chose. Pour vous remonter le moral, organisez des déjeuners ou des pauses café avec eux. Essayez de maintenir des conversations positives au lieu de vous concentrer sur le manque de motivation ou les doutes liés à la reprise du travail.
5. Planifier Vos Prochaines Vacances
Si vous ressentez déjà la nostalgie de l’air marin ou de la montagne, envisagez de planifier vos prochaines vacances dès votre retour. Même un court séjour peut vous remonter le moral. Que ce soit un week-end en Bourgogne, 48 heures à Genève, une escapade à Londres ou en Italie, ou une nuit chez des amis à la campagne, chaque escapade vous rapproche un peu plus de votre prochaine pause bien méritée.