4 avril 2025

Les voitures plus larges : Une ONG propose une solution choc pour les stationnements

Élargissement Constant des Véhicules : Un Défi pour les Places de Stationnement

Alors que la Mairie de Paris prépare une votation sur les tarifs de stationnement pour les SUV le 4 février prochain, une étude de l’ONG Transport & Environment (T & E) souligne l’élargissement continu des voitures de toutes catégories. Cette tendance soulève des défis majeurs pour les places de stationnement.

Croissance Régulière en Largeur

Selon le rapport de T & E, les voitures neuves en Europe s’élargissent en moyenne d’un centimètre tous les deux ans. Près de la moitié des nouvelles voitures vendues sont déjà trop larges pour les emplacements de stationnement dans la rue. Les 100 voitures les plus vendues en Europe ont également gagné en moyenne 2,5 cm de large depuis 2018.

Impact sur la Sécurité et l’Espace Urbain

Nicolas Raffin, porte-parole de T & E France, souligne que la taille croissante des voitures, en particulier des SUV, pose des risques concrets dans les rues. Les gros SUV ne s’adaptent pas aux emplacements standard, empiétant sur les trottoirs ou la route, mettant en danger les usagers vulnérables.

Solutions Proposées par l’ONG

L’association propose plusieurs solutions pour remédier à ce problème. Elle suggère d’augmenter les frais de stationnement pour les voitures plus larges, alignant ainsi sa proposition sur celle de la Mairie de Paris. De plus, T & E propose des incitations fiscales pour les véhicules plus économes et suggère une révision de la largeur maximale actuelle des nouvelles voitures, actuellement à 255 cm.

Mesures Adoptées dans d’Autres Villes

D’autres grandes villes françaises suivent cette tendance. Lyon a annoncé une évolution progressive de sa politique de stationnement à partir de 2024, visant à encourager l’utilisation de véhicules plus sobres. Le gouvernement a également mis en place un malus au poids pour les véhicules dépassant 1,6 tonne, contribuant ainsi à l’effort pour une mobilité plus durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *