Même s’il n’y a pas de façon douce d’annoncer à quelqu’un que l’on veut mettre un terme à une relation amoureuse, il y a des mots à vraiment éviter selon Géraldyne Prévot-Gigant, psychopraticienne.
Chaque année, 425 000 séparations conjugales, que ce soit des divorces, ruptures de PACS ou d’unions libres, ont lieu. Derrière ces chiffres se cachent souvent bon nombre de conversations difficiles pour mettre fin à la relation. Et certaines phrases prononcées quand on quitte l’autre peuvent avoir un effet dévastateur comme nous l’explique Géraldyne Prévot-Gigant, psychopraticienne.
« Restons amis »
« C’est une phrase que j’entends beaucoup en consultation. Celui qui quitte se décharge de sa culpabilité en proposant de rester amis. Prononcer cette phrase peut faire encore plus de peine à l’autre », analyse Géraldyne Prévot-Gigant, psychopraticienne. « L’autre peut se sentir dévaluer, ça ne fait qu’ajouter de la douleur à l’annonce. »
« On fait une pause ? »
« Certaines personnes n’assument pas de rompre et ont donc une communication ambivalente », explique la professionnelle. « Cela crée un flou qui maintient l’autre sous dépendance et l’empêche de faire son processus de deuil. C’est donc une phrase difficile à entendre pour la personne quittée car ce n’est pas clair. Assumer la rupture, c’est aussi respecter l’autre en disant les choses clairement. »
« C’est pas toi, c’est moi »
Pour la psychopraticienne, « cela crée un sentiment d’impuissance. La personne qui quitte va assumer la rupture et la mettre sur ses épaules afin que l’autre soit exempt de toute responsabilité. Mais il vaut mieux expliquer pourquoi on rompt. C’est déjà très dur de ne pas vivre une réciprocité, alors autant dire les choses clairement ».
Comment se remettre d’une rupture ? 8 recos de psy
Surmonter une rupture est une étape difficile mais le cœur brisé ne le reste jamais éternellement. Comment se décharger de ses pensées obsédantes, moins ressasser, y voir plus clair ? Conseils de notre psy.
« Tu mérites mieux »
« C’est une manière de valoriser l’autre pour faire passer la pilule. Ce sont des personnes qui peuvent être dans une dépréciation de soi, qui ne se sentent pas à la hauteur. Mais cette phrase est compliquée à entendre : soit on la pense vraiment et dans ce cas, il faut aller consulter sur sa non estime de soi, mais cela ne permet pas à l’autre de vivre une rupture plus douce », précise la professionnelle. « Cela peut être même très cruel à entendre car en sous-texte, cela veut dire ‘je ne me sens pas à la hauteur de notre relation’, certaines personnes pouvant être dans des processus d’auto-sabotage. »
Source : Journal des femmes
**glpro**
glpro is a natural dietary supplement designed to promote balanced blood sugar levels and curb sugar cravings.