19 juillet 2025

« Je me sens mieux avec lui qu’avec mon conjoint » : cette vérité dérangeante concerne plus d’un Français sur deux

La santé mentale est de plus en plus évoquée aujourd’hui, et c’est une excellente chose. Le fait de consulter un psychologue ou un psychiatre n’est plus autant stigmatisé, tout comme celui de prendre des traitements pour aller mieux. En plus de cela, on parle de plus en plus des méthodes de coping, c’est-à-dire des choses qui permettent de faire face au stress et aux situations difficiles. Toutes ne marcheront pas sur tout le monde, et il faut souvent essayer plusieurs techniques avant de trouver celle qui fonctionne pour soi.

Parmi celles qui reviennent souvent, il y a le fait de faire des exercices de respiration ou de la méditation, de pratiquer une activité sportive, manuelle ou artistique, d’écouter de la musique… Mais certaines personnes se sentent également mieux lorsqu’elles sont entourées. Quand c’est le cas, de qui préfèrent-elles la compagnie ?

Une étude réalisée par YouGov pour Mars Petcare et Calm permet d’en savoir plus. Et la majorité a tranché : lorsqu’ils sont stressés, 56 % des Français et des Françaises préfèrent passer du temps avec leur animal de compagnie plutôt qu’avec leur conjoint (33 %), leur famille (25 %) ou leurs amis (19 %), indique ce sondage réalisé auprès de 31 299 personnes dans le monde (dont 1526 en France) qui ont un animal. « Quand je suis stressée, je me sens mieux avec mon chien qu’avec mon conjoint », nous confirme Géraldine.

La réalité peut être difficile à accepter pour la personne dont le partenaire préfère la présence de son animal de compagnie quand il est stressé. Mais elle s’explique aussi de façon rationnelle. Tout d’abord, 83 % de tous les répondants indiquent que leur compagnon animal a un impact positif sur leur bien-être mental. Du côté des personnes vivant en France, 54 % estiment que leur animal améliore leur sommeil.

Lire la suite…

Source : Journal des femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *